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Chronique du déroulement d’un projet

Création d’un journal numérique

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Logo d'école

L’appel à projet pour l’année scolaire et académique 2016-2017 du Fonds portait sur l’Ecole et le numérique. Le projet présenté par Emilia Simionca, institutrice de 2ème année à l’Ecole Primaire des Six-Jetons de la Ville de Bruxelles, a été retenu et sera accompagné tout au long de sa mise en œuvre. Le projet consiste en la création d’un journal numérique lié à un projet artistique qui travaillera sur la Grande Guerre.

Les membres du Conseil du Fonds sont fiers d’avoir initié ce type de collaboration.

C’est de cet accompagnement et des productions des élèves que nous allons tenter de rendre compte tout au long de l’année scolaire.

Octobre 2016 

Elargissement de la cellule pédagogique

La cellule pédagogique du Fonds sollicite la collaboration de deux personnes gérant relativement aisément l’outil informatique, Joëlle Lamon et Marc Hamelrijckx, tous deux enseignants à la catégorie pédagogique de la Haute Ecole Francisco Ferrrer, afin de mieux apprécier le contenu des projets remis au Fonds.

Prise en considération du projet

S’appuyant sur l’analyse de la cellule pédagogique, le Conseil d’Administration estime que le projet est conceptuellement très riche et pourrait être pris en considération pour autant qu’une série d’adéquations soient mises en place.

Novembre 2016

Première rencontre de membres du Fonds et de Marc Hamelrijckx avec Emilia Simionaca et son collègue de 5ème année primaire, Jimmy Fastenakel (d’autres enseignants ce sont adjoints au projet d’Emilia Simionca)

Echanges de points de vue : le Fonds souhaite que les objectifs de l’appel à projets soient mieux poursuivis, plus délibérément tournés vers le numérique, que le budget alloué bénéficie plus directement aux élèves, que les enseignants participant au projet s’assurent la collaboration d’autres institutions comme le CEMPA, la HEFF et le coaching pédagogique de Claude Piétrons, psychopédagogue.

Le projet est accepté. L’intervention du Fonds pourrait consister en l’achat de tablettes.

Deuxième rencontre en présence de Leit Yves, Directeur de l’Ecole des Six-Jetons, des trois enseignants qui se lancent dans le projet (Emilia Simionca, Jimmy Fastenakel et Mélanie Hélin, institutrice de 5ème année), Marc Hamelrijckx et Claude Piétrons.

Quelques décisions sont prises:

  • solliciter le prêt de tablettes (à la HEFF, entre autres);
  • s’informer sur la possibilité d’accueillir des stagiaires de la HEFF, dans la 2ème et les deux 5èmes années;
  • réfléchir à une formation des enseignants et des stagiaires autour des tablettes;
  • le projet démarrera en janvier 2017 avec les élèves.

 

Décembre 2016

Organisation d’un stage
Aline Deroisy, psychopédagogue à la HEFF en 2ème année de la section primaire a été contactée afin d’envisager l’organisation d’un stage au sein des trois classes de l’Ecole des Six-Jetons concernées par le projet (une 2ème année et deux 5èmes années). Le deuxième stage de 2ème année a lieu du 2 au 12 mai 2017. Les stagiaires prendront contact avec les enseignants et leur classe dans les semaines qui précéderont le stage.

Choix du matériel informatique
Une rencontre a réuni Marc Hamelrijckx, Monique Verrept, Claude Piétrons et Christian Van Hende, membres du Fonds afin de préciser le type de matériel qui conviendrait pour le projet. Deux critères sont retenus : le nombre d’enseignants (et de classes) qui se lancent dans le projet (3) et la future compatibilité du matériel avec celui dont la Ville (le Pouvoir Organisateur) envisage d’équiper les écoles.

Le choix s’est arrêté sur

  • des tablettes IPAd Air 2 WI-FI 32 Go
  • des housses IPAD Air 2 Smart Case pour protéger le matériel
  • un adaptateur lightning vers VGA

Quoique le montant de la facture soit élevé, le Fonds consent à faire l’effort, vu que

  • le projet de l’Ecole des Six-Jetons est le seul à devoir être honoré cette année scolaire,
  • le public de l’école, issu d’un milieu populaire financièrement peu favorisé, mérite un soutien particulier.
  • le Fonds souhaite, en outre, encourager des enseignants qui travaillent avec enthousiasme et pratiquent leur métier avec conviction.

Achat du matériel
Le Fonds décide d’offrir trois tablettes, une pour chaque classe, trois protections pour les tablettes et un câble qui permettra de projeter des documents sur le TBI dont disposent les classes de 2ème et de 5èmes.
Prêt de matériel
La Direction de l’école et les enseignants ont envoyé une description du projet à Alain Wilkin, Directeur de la catégorie pédagogique de la HEFF afin de solliciter le prêt de cinq tablettes pour le deuxième semestre.

Matériel offert
Claude Piétrons et Christian Van Hende sont allés déposer le matériel informatique à l’école des Six-Jetons. La Direction et les enseignants remercient chaleureusement le Fonds. Les enseignants vont se familiariser avec le matériel avant d’entamer le projet en janvier avec leurs élèves. Nous leur souhaitons d’ors et déjà un projet 2017 très réussi.

Dans le très beau préau-verrière de l’école, nous avons eu l’occasion d’observer une élève (du dernier degré sans doute) explicitant les règles de l’école à deux élèves plus jeunes, elle supervisait aussi le travail d’un garçon. Belle mise en œuvre d’un tutorat.

Janvier 2017

Réunion des instituteurs le 16 janvier
Les trois instituteurs se sont réunis entre l’heure de midi afin de faire le point sur l’état de la situation. Il faut malheureusement déplorer une série de difficultés techniques qui empêchent que le projet progresse de manière optimale.

Le Conseil d’administration du Fonds s’est réuni le 23 janvier et a souhaité que Marc Hamelrijckx puisse aider les enseignants à régler quelques problèmes techniques.

En attendant, le projet peut toutefois démarrer

  • les élèves peuvent être mis en projet
  • des documents (photos, vidéos, interviews, ..) peuvent être engrangés ; ils seront traités plus tard.
  • et, deux enseignants déjà, ont créé un blog pour leur classe.

Soutien aux enseignants
Le 30 janvier, Marc Hamelrijckx et les enseignants des Six-Jetons se sont réunis afin d’éclaircir certains aspects techniques et pédagogiques liés à la tablette, entre autres, l’installation de Book Creator sur les tablettes.
Book Creator est un logiciel, édité par Red Jumper Limited, de la catégorie « Education » mis à jour le 27 janvier 2017. Le descriptif de l’éditeur présente le produit comme un moyen simple de créer ses propres iBooks sur iPad ; idéal pour les livres d’enfants, d’illustrations, de recettes, les albums photos, les manuels, etc

Février – Mars 2017

Prêt de matériel
La demande de prêt datant du mois de décembre 2016 concernait des tablettes appartenant à la Haute Ecole Francisco Ferrer qui sont déposées dans les locaux de la Catégorie pédagogique.
Alain Wilkin, Directeur de la Catégorie pédagogique de la Haute Ecole Francisco Ferrer, a souhaité recevoir un projet plus circonstancié que celui envoyé par Yves Leit, Directeur de l’Ecole des Six-Jetons et ses enseignants, le 6 décembre.
Ce dernier a complété sa demande de collaboration en

  • développant plus avant les objectifs des Six-Jetons et en les recentrant sur une collaboration plus étroite et plus profitable aux deux écoles;
  • insistant sur l’accueil de stagiaires de la Haute Ecole dans le cadre de ce projet. Il s’agit de stagiaires de 2ème bac qui seront supervisés entre autres par Aline Deroisy, Maître-assistant en psychopédagogie à la Haute Ecole assurant également le cours consacré aux médias;
  • la proximité des deux écoles permettrait également l’organisation de formations communes aux étudiants de la Haute Ecole et aux enseignants des Six-Jetons aux différentes applications pédagogiques grâce au soutien de Marc Hamelrijckx qui est, à la fois, Maître de Formation Pratique à la H.E. Francisco Ferrer et Responsable du SATICE (Service d’Accompagnement TICe).
  • le stage pourrait initier des Travaux de Fin d’Eudes des années suivantes.
  • les productions issues du projet pourraient être partagées et exploitées ou servir d’exemples concrets d’intégration de la tablette dans l’enseignement primaire.

Exploration des tablettes par les élèves
Jimmy Fastenakel, Instituteur de 5è année nous décrit l’exploration de l’univers « tablette » par les élèves entamée par les enseignants à travers certaines applications. Ainsi, les élèves ont appris à écrire sur les tablettes via l’application « Note »:

  • en 5e, ils ont alors pu utiliser celle-ci pour alimenter le blog de la classe en rédigeant des articles directement sur la tablette;
  • en 2e, les élèves ont écrit des questions concernant le projet 14-18 ayant lieu dans l’école et les ont posées à la personne ressource qui s’occupe du projet. Ils ont aussi interviewé, toujours à l’aide de la tablette, les élèves d’autres classes sur leur travail et la manière dont celui-ci a été effectué;
  • à terme, ces différentes productions devraient se retrouver sur le site de l’école et/ou sur le blog du journal de l’école (actuellement en développement);
  • les élèves de 2e, décidément très productifs, ont aussi commencé à utiliser l’application Book Creator. Ils ont ainsi manipulé l’appareil photo, le texte et la mise en page afin d’obtenir un livre dont chaque page présente un élève de la classe. A nouveau, cette production devrait être visible sur le site de l’école ou sur le blog du journal sous la forme d’une vidéo.

Problèmes techniques
La plupart des problèmes techniques rencontrés auparavant sont à présent réglés. Les enseignants attendent la venue des techniciens de GIAL afin de bénéficier du WIFI dans toutes les classes. Les élèves pourraient ainsi profiter pleinement des capacités des tablettes.

Collaboration avec la HE Francisco Ferrer
Jimmy Fastenakel écrit: « Nous ne sommes malheureusement pas beaucoup plus avancés que la dernière fois. En effet, notre demande est toujours sans réponse. Cependant, nous avons rencontré récemment nos stagiaires de la HEFF qui seront dans nos classes début mai et qui ont été mis au courant de la base du projet. Ils ne sont pas plus au courant que nous de l’avancée de la démarche… ».

Formation à l’utilisation des tablettes
A la mi-mars, Marc Hamelrijckx a dispensé une formation à l’utilisation des tablettes aux stagiaires de 2ème bac primaire qui feront leur deuxième stage de l’année académique dans les trois classes concernées par le projet. Madame Simionca, institutrice de 2ème année de l’Ecole des Six-Jetons  a participé à la formation.

Avril 2017   Création de blogs
Les enseignants ont créé une série de blogs :un pour chaque classe et un blog intitulé le Canard des Six-jetons sur lequel l’ensemble des enseignants peuvent insérer des témoignages du vécu de leur classe.
Les blogs de classes sont construits sur le même modèle, les onglets sont : Accueil, Notre Classe (Les profs et les élèves), Nos Activités, Médias, des Infos, Blagues et Devinettes, Contact.
Dès le mois de décembre, le blog rend compte du quotidien d’une classe primaire.
A voir:   vers le blog des 5a      vers le blog des 5f

Voici, par exemple, le compte rendu d’une interview de l’enseignante de Philosophie et de Citoyenneté de l’école des Six-Jetons

7 février 2017 Madame Odile enseigne la philosophie et la citoyenneté à tous les enfants de l’école. Cela fait 10 ans qu’elle travaille à l’école des Six-Jetons et travaille dans d’autres écoles de la Ville de Bruxelles également. Elle a choisi ce métier parce qu’elle trouve que travailler avec les enfants est à la fois magique et l’avenir, le futur de notre société. Ce qu’elle préfère est découvrir des choses sur elle-même grâce aux élèves et réfléchir avec eux sur les choses de la vie. De plus, elle peut retrouver ses élèves d’année en année et les voir grandir et évoluer. En revanche, Madame Odile n’aime pas devoir se lever très tôt le matin. Notre professeur adore notre école parce qu’elle la trouve vivante et que chaque jour y est différent. De plus, elle trouve les enfants de l’école très éveillés et voit du positif dans chacun d’eux. Mais elle n’aime pas la cour qui est trop petite, ce qui provoque des accidents et ne permet pas aux enfants de jouer dans les meilleures conditions. Aussi, elle aimerait qu’il y ait des animaux dans l’école. Malgré quelques conflits qui peuvent parfois arriver, Madame Odile s’entend bien avec toute l’équipe. Ce qu’elle préfère, c’est échanger ses idées avec ses collègues. Si notre professeur pouvait changer quelque chose dans l’école, elle y créerait une vraie infirmerie pour que les enfants malades puissent s’y reposer. Elle ajouterait également des gros fauteuils très mous, massants et chauffants dans la salle des professeurs. Mais surtout, notre enseignante aimerait qu’il y ait moins de disputes et de violence dans l’école et que les récréations soient mieux aménagées. En dehors de l’école, Madame Odile adore voyager, les animaux, en particulier les chiens et les oiseaux, s’occuper de ses neveux et ses nièces, regarder des films, cuisiner même si elle n’est pas très douée et goûter plein de cuisines différentes.

Kadiatou et Khadidiatou

Voici, par exemple, ce que l’on trouve  sous la rubrique Nos Activités du blog de la 5ème F de Monsieur Fastenakel

Quand je serai feu
J’attendrai les pompiers
Quand je serai innocent
J’aiderai les avocats
Quand je serai criminel
J’arrêterai les policiers
Quand je serai blessé
Je soignerai les ambulanciers
Et quand je serai élève
J’enseignerai aux professeurs
David
Quand je serai feuille
J’effacerai les gommes
Quand je serai ligne
Je tracerai les lattes
Quand je serai papier
J’écrirai les stylos
Quand je serai argent
Je volerai les voleurs
Quand je serai voiture
J’achèterai des riches
Quand je serai cannette
Je distribuerai les distributeurs
Safouane

Mai 2017  Préparation des stagiaires de la HEE
En plus de la formation à l’utilisation des tablettes par Marc Hamelrijckx, Aline Deroisy, psychopédagogue de la HEFF, a initié ses étudiants à l’utilisation du Tableau Blanc Interactif (TBI).

Les tablettes
Les tablettes sont arrivées en même temps que les stagiaires dans les classes. Elles devront être restituées  à La  Haute Ecole une semaine après la fin du stage des
Stage des étudiants
Chaque classe a reçu un stagiaire. A part l’imposition d’un thème (L’alimentation en 5ème année), les étudiants ont pu imaginer et mettre en place les activités qu’ils souhaitaient.
Ainsi, par exemple, en 5ème F, la stagiaire a demandé aux élèves de créer une séquence autour de quelques apprentissages comme la « Pyramide alimentaire ». Les élèves sont allés chercher une photo sur le net représentant un studio de télévision. Ils ont présenté leur séquence, en se déguisant, s’ils le voulaient, devant cette image projetée sur le TBI.
Pour la fin du stage, l’étudiante va réaliser un montage des diverses séquences réalisées au cours du stage afin d’aboutir à une sorte de Journal télévisé qui sera projeté en guise de synthèse du stage.
En 2ème année, chez Madame Simionca, Le thème est « Le conte ». Par groupe, les élèves ont imaginé et dessiné des personnages, avec une technique à l’écoline, ils ont créé des décors et s’occupent à présent de rédiger le texte des contes. Les productions apparaîtront sur le site de l’école.
Madame Simionca nous a fait part de la collaboration établie entre le stagiaire et elle. Elle s’imprègne grâce aux compétences de son stagiaire des manipulations liées à la tablette. Par contre, c’est elle qui met l’accent sur la nécessaire structuration et de la fixation de la matière. Il s’agit d’éviter que le matériel dont font partie les tablettes ne vienne parasiter l’apprentissage. La mise en œuvre d’une pédagogie explicite  est indispensable.
Quelques anecdotes

  • Madame Simionca raconte : Une petite fille de 2ème année, très mauvaise lectrice, affirme qu’elle fait des recherches sur internet. En effet, elle dit clairement les mots-clés qu’elle souhaite. La tablette présente alors le ou les mots écrits et initie la recherche. L’anecdote ne décrit pas ce que l’élève retire des informations proposées.
  • Lors de la première manipulation des tablettes en classe, plusieurs élèves cliquent sur quelques icones et aboutissent à un jeu publicitaire. L’enseignant-stagiaire a dû expliquer que les tablettes allaient être utilisées de manière éducative. Plus pour les plus petits mais aussi pour les plus grands un apprentissage a dû être mis en place pour manipuler les tablettes de manière efficace.