Sélectionner une page

Appel à projets 2015-2016

« L’art à l’école »

Quels projets avons-nous retenu?

Portefeuille de textes

Enjeux liés à l’art à l’école

Le thème de l’appel à projet de la prochaine année scolaire/académique est centré sur les enjeux des pratiques artistiques et leur transmission à l’école.

Le fonds Monique Verrept est très sensible à la place de l’Art dans notre société et en particulier à l’école. C’est ainsi que nous souscrivons tout à fait à l’affirmation contenue, dès 2004,  dans une note de synthèse établie par le groupe Art et Ecole initié par Culture et Démocratie : « L’enjeu central du rapport à l’art : il civilise, il humanise parce qu’il donne à voir, à écouter, à sentir. Faisant cela, il donne à penser le monde et l’universalité, et il ouvre chacun à la capacité de créer. Il doit donc, selon nous, s’inscrire dans tout le tissu scolaire, à tous niveaux, à tous les degrés, sans exclusive aucune. »

L’Art libère, équilibre et permet l’expression et l’épanouissement de chacun mais parallèlement à ces objectifs culturels et artistiques c’est une expérience cognitive qui est visée comme le souligne BORDEAUX M.-C. « réduire l’expérience esthétique à l’émotion, aux sensations et à l’imagination passe sous silence le fait, pourtant essentiel que l’expérience esthétique est une expérience cognitive, qui met aussi en jeu l’intelligence et la raison. ».

C’est une expérience qui s’adresse à l’être « global ». Au-delà des compétences artistiques et culturelles, elle développe et stimule les compétences psychomotrices (pour des plus petits, par exemple, comme la préhension des outils, la maîtrise du geste), des compétences socio-affectives (se connaître, connaître l’autre et sa culture), des compétences intellectuelles (l’observation, la comparaison, le classement, la création, …).

L’expérience de création et la fréquentation de différentes formes artistiques et culturelles doivent s’articuler avec des savoirs artistiques et une pédagogie spécifique de l’Art.

Quoi ?

Il peut s’agir d’un projet de classe, d’école, de partenariat avec d’autres enseignants (d’une autre école  comme l’Aca … ou des collègues d’autres disciplines).  Dans cette dernière éventualité ce seront  des compétences transversales qui seront visées.

Ce projet se différencie des projets soutenus par la FWB dans la mesure où il ne financera pas des projets qui intègrent un artiste ou une association d’artistes dans la classe ou dans l’école. A ces activités ponctuelles le fonds préfère des projets qui s’inscrivent de façon durable dans le temps, dans l’espace et dans les structures de l’école

L’accent est mis sur la qualité de l’accompagnement de l’enseignant, sur sa sensibilité et ses capacités à soutenir l’élève/l’étudiant dans ses démarches créatives, sur sa gestion éducative du collectif.

L’essentiel n’est pas d’aboutir à un « beau » produit. Ici c’est la démarche qui importe.

Donc le projet ne se finalisera pas nécessairement sous la forme d’une exposition ou d’un spectacle.

Cette finalisation peut toutefois être proposée dans la mesure où elle atteste d’un apprentissage artistique chez l’élève. Toutes autres formes d’extériorisation de la mise en œuvre d’une méthodologie de l’enseignement des Arts sont bienvenues.

Qui ?

L’appel à projet s’adresse à tous les niveaux d’enseignement, ordinaire ou spécialisé, du maternel au supérieur. Enseignement de plein exercice ou à horaire réduit.

 Quand ?

  • 20 octobre 2015 : rentrée des projets au fMV
  • 30 octobre 2015 : choix des projets soutenus par le Fonds
  • Novembre 2015 à mai 2016 : mise en œuvre du projet
  • Juin 2016 au plus tard : présentation de l’aboutissement du projet