Sélectionner une page

Communication de Madame Hariche

Echevine de l’Instruction publique, de la Jeunesse et de la Petite enfance

« Artiste et Enseignant » 14 avril 2016

Mesdames, Messieurs,

Je suis ravie d’introduire pour la deuxième fois cette journée de réflexion « Artiste et Enseignant » organisée par le Fonds Monique Verrept.
Le succès de la première journée nous a enclin à réitérer cet événement et à élargir le public.

La triste période que nous traversons nous incite à promouvoir l’expression artistique sous toutes ses formes, car l’Art est un moyen d’expression démocratique et un moyen de transmission. L’Art permet à chacun de s’exprimer, de se ressourcer, d’interroger et de se rencontrer. Il nous permet également de réaffirmer à travers différentes formes et de façon universelle les valeurs auxquelles nous sommes viscéralement attachés et qui sont indispensables à la construction d’une société plus juste, plus solidaire, plus ouverte à l’autre.

Dans la sphère de l’école, l’attention portée aux productions mais aussi aux pratiques artistiques et culturelles, tend aussi à s’intensifier. Aujourd’hui considéré comme une priorité de la politique culturelle en France, le « Plan pour les arts et la culture à l’Ecole » a été initié en 2001 par Jack Lang. En mars 2006, l’UNESCO, en collaboration avec le gouvernement portugais, organisait une conférence mondiale sur l’éducation artistique, sa mise en œuvre et son impact social et culturel. L’année suivante, le Centre Georges Pompidou accueillait un symposium européen et international, dont l’objet était d’évaluer les effets de l’éducation artistique.

En Belgique, le décret « Culture-Ecole », adopté en 2006, s’est donné pour objectif de favoriser le développement des activités culturelles et artistiques en milieu scolaire, et il s’inscrit dans ce mouvement d’ensemble.

Des recherches sur la capacité de l’éducation artistique à favoriser la créativité chez les jeunes ont montré qu’il était nécessaire d’améliorer sans cesse sa qualité.
La Ville de Bruxelles offre sur son territoire un enseignement artistique spécialisé et réputé. Son projet éducatif souligne clairement l’importance des compétences transversales fondamentales, notamment la sensibilité culturelle et la créativité artistique, qui feront de nos jeunes des citoyens prêts à s’investir dans leur cité.
Rendre accessibles des activités artistiques et culturelles de qualité au plus grand nombre fait et fera toujours partie de mes objectifs car je suis convaincue que l’accès à la culture, sa compréhension, son utilisation comme moyen d’expression démocratique, est non seulement un vecteur d’émancipation personnelle mais qu’il participe aussi au développement positif de la société toute entière.

Le travail des enseignants des branches artistiques, artistes eux-mêmes, est donc primordial. Cependant, de nombreuses questions se posent à lui pour qu’il puisse être en même temps enseignant et artiste.

Comment enseigner un art tout en respectant la personnalité de chacun ?
Comment aider chacun à se découvrir, à s’exprimer ?
Comment soutenir l’acte de création ?
Mais aussi, comment concilier les nécessaires contraintes liées à chaque art avec la créativité ?
Comment initier au beau ? Et, d’ailleurs, qu’est-ce que le beau ?
Quelle est la place de l’histoire de l’art dans le parcours de l’artiste ?
Comment transmettre son art ?
Comment partager son savoir et son savoir-faire artistique ?
Voilà autant de questions, et il y en aura certainement d’autres, que vous ne manquerez pas de soulever et qui seront débattues aujourd’hui.

Le but n’est sans doute pas d’aboutir à des solutions mais plutôt de permettre à chacun de se poser un moment , de prendre un peu de recul et d’échanger avec des collègues… en espérant faire évoluer nos démarches, notre regard sur la question et ainsi évoluer.

Je tiens donc à remercier chaleureusement Bernard Rey qui nous fait l’honneur de sa présence et nous accompagne dans cette volonté de nous questionner sans cesse pour nous améliorer.

Je tiens également à remercier toute l’équipe du Fonds Monique Verrept pour l’organisation de cette journée et vous souhaite à tous un travail fructueux !

Merci.