Dans le journal Le Soir du samedi 17 et du dimanche 18 mars 2018, des thèmes semblables à ceux du Café-péda ont été abordés
Dans un premier article intitulé « L’expert « Un langage codé sera plus difficilement compris » », le journaliste Didier Zacharie a recueilli des propos de Marc Jacquemain, docteur en sociologie, chargé de cours à l’Université de Liège : « Il y a … un grand nombre de choses sur internet qui ne sont pas comprises parce qu’on est toujours dans l’immédiateté et la réaction émotionnelle, … il faut un type de société qui ralentit, qui prend le temps de réfléchir. ». Pour lire l’article.
Un deuxième article intitulé « A quoi ressemblera l’étudiant de 2035 ? » Caroline Quevrain reprend les propos de Marcel Lebrun, professeur en technologies éducatives à l’UCL qui se questionne sur les nouveaux enjeux auxquels font face les corps enseignants : « Dans les universités, le leitmotiv aujourd’hui est le développement des compétences, mais va-t-on pouvoir développer ces compétences en donnant des cours magistraux ? ». Et, en réfléchissant au rôle même du professeur, Marcel Lebrun dit : « Il doit tendre de plus en plus vers un rôle d’accompagnateur car aujourd’hui, la transmission est déjà largement faite par des ressources de nature différente sur internet, des cours en ligne ….Si l’enseignant voit son rôle comme celui d’un transmetteur de savoirs, alors il disparaîtra. Ce que nous avons de plus humain et qui ne pourra pas être remplacé par des robots, c’est le relationnel. A nous de l’utiliser. ». Pour lire l’article.