Le Power point présenté par Joëlle Lamon, illustre son parcours et ses réflexions. Elle s’attache à la motivation des élèves avant et pendant le confinement. Elle énumère quelques contraintes que génère la classe à distance et des adaptations qu’elle a mises en place. Elle tire des leçons après le premier confinement et ajoute des pistes en vue d’un deuxième. Elle termine sur le bilan actuel et un questionnement pour l’avenir qui ne se limite pas au cours de maths.
Maintenir la motivation des élèves pendant le confinement.
Quelques pistes possibles en mathématique.
Voici quelques liens proposés par Joëlle Lamon.
Pour les mathématiques
- https://www.jeuxmath.be/fiches-tice/accompagner/
- https://www.jeuxmath.be/reflechir-a-distance/ pour les parents, et les accompagnants en général
- Des exercices et des aides : https://www.jeuxmath.be/enseignement/exercices-en-ligne/
- Mathématique et enseignement hybride (Bordeaux) : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/mathematiques/organiser-un-enseignement-hybride/
Analyse de pratiques
- Pratiques pédagogiques des enseignants en confinement (20 min de webradio, 12/2020 + liste de ressources sur le sujet). Plusieurs autres titres disponibles.http://ife.ens-lyon.fr/kadekol/ecole-et-confinement/10-atelier-enseignants
(Institut français d’Education : ifé et Kadécol : webradio de l’ifé)
Relationnel
- Relationnel et enseignement à distance (2020): https://pedagogie.uquebec.ca/le-tableau/lenjeu-relationnel-de-la-presence-en-formation-distance
(Université du Québec, Le tableau : échanges de pratiques entre enseignants universitaires)
Guides, fichiers pour enseignants
- Guide pour aider les enseignants à passer de la présence à la distance : https://ilearn.epf.fr/ressources/guide/guide-pegagogie-hybride.pdf
La cellule d’innovation pédagogique numérique met à disposition des ressources, délivre des formations (voir le calendrier de formations/Teams de janvier à juin 2021) et teste de nouveaux outils pour accompagner les enseignants et les étudiants dans la pédagogie hybride et à distance - Enseignement – Apprentissage à distance – « distanciel » : Guide pour les enseignants de 38 pages à télécharger. (Université de Nantes, 2019)
https://sciences-techniques.univ-nantes.fr/medias/fichier/guide-distanciel-juin-2019-1_1560756942430-pdf?ID_FICHE=1227901&INLINE=FALSE - Guide appui de l’EAD (Enseignement à distance). Articles, fichiers, idées d’activités (à télécharger) (Université d’Avignon)
https://apui.univ-avignon.fr/conseils-pour-enseigner-a-distance/ - La boîte à outils du formateur à distance (Académie de Grenoble) : https://dane.web.ac-grenoble.fr/article/boite-outil-du-formateur-distance
- 71 idées pour enseigner et apprendre à distance : https://karsenti.ca/71idees.pdf
(Université de Montréal, 2 pages) - 21 pistes pour engager ses apprenants avec le numérique avant pendant et après la pandémie (Karsenti) : https://karsenti.ca/21engagernumerique.pdf
(Université de Montréal, 1 page)