COVID 19 : Concevoir autrement son enseignement
Quelles perspectives pour nos pratiques d’enseignant au supérieur non universitaire ?
par Marc Hamelrijckx et Arlette Vanwinkel
Sur base d’un questionnaire proposé aux enseignants du supérieur (HEFF), nous avons pu établir un bilan des pratiques d’enseignement et des perspectives pour le futur. La crise du COVID 19 nous a amené à revoir, de manière presque instantanée, notre quotidien d’enseignant voire à changer nos pratiques d’enseignement.
Qu’avons-nous changé ? Pourquoi et Comment ? Que garderions-nous si c’est à refaire ? …
Voilà un certain nombre de questions auxquelles nous tenterons d’apporter un éclairage au travers des réponses de la communauté enseignante du supérieur et plus particulièrement à la HEFF.
Marc Hamelrijckx est Maitre de formation pratique, responsable du service SATICE.
Il a enseigné les mathématiques au secondaire depuis 1979. Depuis 2001, et parallèlement à cette fonction, il a formé des enseignants en mathématique en tant que MFP. Actuellement, il accompagne les enseignants du supérieur, à la HEFF, en ce qui concerne les TICe.
Arlette Vanwinkel est Maitre-assistant, (professeur de mathématique de 1979 à 1996) psychopédagogue depuis 1996 à la HEFF et responsable de la cellule CAP (cellule d’accompagnement pédagogique) à la HEFF. Cette cellule CAP accompagne au quotidien les enseignants du supérieur : insertion des nouveaux enseignants, accompagnement CAPAES, accompagnement des enseignants ( en individuel, une équipe, une section ou encore un ou des départements), …