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Lieux d’échanges non académiques.

 Le Café-péda et le Meetup-péda.

 Le Café-péda est un atelier de réflexion pédagogique convivial où un expert présente un survol du sujet  abordé et une problématique qui va lancer les échanges. Le public est citoyen, il peut comporter à la fois des chercheurs, du personnel de terrain, des élèves et des étudiants, des parents et des citoyens intéressés par la thématique.

Lors d’un Meetup-péda, les participants sont des professionnels qui partagent  leurs vécus, leurs expériences, leurs pratiques à propos d’un centre d’intérêt commun. Chacun apporte et s’enrichit au contact des autres participants. Le meetup-péda peut déboucher sur un projet d’actions concrètes. Le groupe peut inviter un expert lorsque le besoin s’en fait ressentir. Ce genre de séance s’organise sur base d’un contrat établi entre le (les) demandeur(s) et le Fonds.

Une trace des deux réunions, Les Echos, apparaît sur le site.

Le concept « Café-péda » du fMV

Concept

Des rencontres interactives régulières regrouperont, dans un cadre convivial, neutre,  tous les acteurs concernés à un titre ou un autre par des enjeux d’éducation et de formation.

Axes de développement

  1. Veille et analyses en éducation

Une veille permettra de coller au plus près aux problématiques actuelles, d’évaluer les nouveautés pédagogiques et la façon de les intégrer aux méthodologies existantes, d’utiliser et de diffuser les informations récentes.

  1. Création d’un lieu d’échanges

Le « Café-péda » sera un lieu d’échanges, non institutionnalisé, qui par sa formule, pourrait mieux convenir à certains.  Il offrira un espace de réflexion et de prise de recul vis-à-vis du quotidien nécessaires au développement et à la consolidation de ses compétences comportementales et relationnelles. On pourra y partager son questionnement, ses avis, ses joies, ses difficultés, ses doutes, ses réussites et ses essais en matière d’éducation.

  1. Echanges citoyens

Les échanges porteront sur la confrontation des représentations  des différentes parties en présence. Maintenir le  caractère sociétal du « Café-péda » sera une préoccupation essentielle des membres du fMV. Le Café-péda » favorisera la réflexion citoyenne sur les principaux enjeux éducatifs de notre société.

Lieu

Un lieu accessible à tous : un café, un bistrot de caractère ou tout autre lieu accessible au public et proposant une salle de réunion

Contenu

Les échanges tourneront autour de pratiques innovantes. La dimension « chercheur » de chaque participant sera mise en exergue dans ce type de rencontre.

Le « Café-péda » se veut innovant. Il pourrait assurer un rôle d’initiateur, d’incitateur et d’accompagnateur  auprès des enseignants ou des équipes pédagogiques des différents niveaux d’enseignement et contribuer ainsi au  rayonnement de l’enseignement.

Prolongement. Suivi

La réflexion pourrait être prolongée sur un site interactif ouvert à cet usage.

Les débats sont susceptibles de faire naître l’idée d’un thématique qui pourrait se traiter lors d’une journée pédagogique.

Public visé

Le « Café-péda » a donc pour ambition d’interpeller un large public provenant d’horizons variés tout à la fois, l’élève, l’étudiant, le parent, l’enseignant, le politique, le psychologue, le médecin, le sociologue, le philosophe, … le formateur, le formé, le formateur de formateur, …bref, toute personne qui se préoccupe de proposer un enseignement de qualité à nos jeunes.

Une très grande ouverture est souhaitée : du maternel au supérieur, du spécialisé au professionnel, au travers des différents pouvoirs organisateurs et des différentes communautés, … Ces échanges citoyens devraient aider à décloisonner l’univers de l’enseignant.

Une large place serait faite à la nouvelle génération (jeunes diplômés et étudiants), afin de permettre à cette  relève d’alimenter sa réflexion et de s’investir dans des actions concertées porteuses d’innovation. Un dispositif d’accompagnement de début de carrière a été prévu par la Communauté française (2002) afin de pallier à la pression des premiers moments d’entrée en fonction ;  « le Café- péda » pourrait être un relais supplémentaire à cette entreprise.

L’idée est aussi de favoriser le débat entre l’expérience des enseignants chevronnés et les nouvelles connaissances de l’enseignant débutant.

Facilitateurs

Le facilitateur crée les conditions nécessaires pour que l’envie des participants de prendre part aux échanges ne soit pas freinée, que l’équilibre participatif au sein du groupe soit suffisant et équilibré. Le facilitateur se soucie de la forme, il n’intervient pas sur le fond.

L’un ou l’autre membre du Fonds pourrait assumer le rôle de facilitateur. La personnalité de chacun  assurera une variété d’approches. Il serait intéressant aussi que des participants prennent ce rôle en charge afin que chacun s’approprie l’outil « Café -péda ».

Périodicité 

Dans un premier temps,  le « Café-péda » se tiendrait 3 ou 4 fois par an. L’horaire sera adapté en fonction du succès de la formule.

Pour l’année scolaire et ou académique 2015-2016, en particulier, un Café-péda est prévu, par trimestre,  soit un en novembre 2015, le bien-être à l’école, un deuxième en mars 2016, le multilinguisme à Bruxelles et un troisième en mai 2016 autour de l’organisation d’un cours de citoyenneté.

Le « Café-péda » est un projet novateur. La formule est inédite par :

  • sa forme et son climat convivial: un café,
  • son contenu : chacun amène sa matière, son vécu, ses ressentis.
  • son public diversifié et son caractère sociétal : un rassemblement citoyen qui devrait permettre, aux agents d’éducation, en particulier, de lutter contre le cloisonnement de l’institution, il permettra de placer la thématique dans un cadre sociétal.

Le projet est susceptible d’acquérir une plus grande envergure dans la mesure où la formule séduit.