Le concept « Meetup-péda » du fMV
Historique du Meetup
A l’origine le meet-up est un anglicisme venant de to meet up (faire connaissance), c’est une soirée de réseautage centrée, pour les participants, sur un ou plusieurs centres d’intérêts communs. La rencontre découle d’une mise en relation électronique en amont, initiée depuis une communauté virtuelle (wikipedia)
Le Fonds a repris le concept en le complétant de « péda » pour limiter le contenu des séances au seul centre d’intérêt qui le préoccupe : la pédagogie. Le meetup-péda peut se dérouler à différents moments de la journée en fonction de la disponibilité des participants.
C’est un espace d’ « acculturation » professionnelle (P. Picard, F. Jarraud), un espace qui permet un transport d’idées.
Intentions
Trois axes essentiels sont à l’origine de cette création
1. Création d’un lieu d’échange et de partage
C’est un lieu où le professionnel de l’éducation peut venir faire part de ses vécus, ses pratiques, ses difficultés, ses réussites, ses essais. Chacun apporte son expérience et s’enrichit des apports des autres participants.
2. Centre d’intérêt commun
Une thématique et une problématique précises réunissent les participants.
3. Contrat
Les séances s’organisent sur base d’un contrat qui s’établit entre les demandeurs et le Fonds.
Choix de la forme
Comme pour le Café-péda où nous nous sommes inspirés des « Cafés-philo » pour l’esprit démocratique qui le traverse : pas de hiérarchie, pas de préséance, seulement des personnes qui ont en commun un réel goût pour l’enseignement et dont la préoccupation essentielle est de proposer un enseignement de qualité à leurs élèves. Le meetup-péda débouche sur des projets d’actions concrètes collectifs ou individuels. Il s’agit de réunions interactives régulières où des professionnels parlent à des professionnels à propos d’un sujet précis, d’un questionnement.
Contenu
Le thème est issu d’un besoin, d’un centre d’intérêt commun. Le principe de l’auberge espagnole est de mise. Le « Meetup-péda » peut assurer un rôle d’initiateur, d’incitateur et d’accompagnateur auprès des enseignants ou des équipes pédagogiques des différents niveaux d’enseignement et contribuer ainsi au rayonnement de l’enseignement.
Public visé
Compte-tenu de l’organisation des séances en distanciel, les séances ne seront accessibles qu’à 25 professionnels maximum. Le groupe peut faire appel à un expert pour compléter des informations et amener une valeur ajoutée à la problématique traitée mais ceci n’est pas une nécessité.
Facilitateur
Le facilitateur crée les conditions nécessaires pour que l’envie des participants de prendre part aux échanges ne soit pas freinée, que l’équilibre participatif au sein du groupe soit suffisant. Le facilitateur se soucie de la forme, il n’intervient pas sur le fond. L’un ou l’autre membre du Fonds pourrait assumer le rôle de facilitateur. La personnalité de chacun assurera une variété d’approches. Mais, très vite, il serait intéressant que des participants prennent en charge ce rôle afin que chacun s’approprie l’outil « Meetup-péda ».
Horaire
Les moments sont variés afin que chaque professionnel puisse choisir le créneau horaire qui lui convient le mieux : durant les heures de cours, à l’heure de midi, le mercredi après-midi, en fin d’après-midi, en début de soirée.
Lieu
Les Meetups-péda se tiennent en distanciel.
Périodicité
Ce sont les demandeurs qui décident du nombre de séances à programmer
Le « meetup-péda » est un projet novateur. La formule est inédite par :
· sa forme : un atelier d’échanges virtuel,
· son contenu : chacun amène sa matière, son vécu, ses ressentis,
· son public diversifié et son caractère sociétal : un rassemblement citoyen de professionnels de l’éducation qui devrait permettre de mettre en œuvre des actions concrètes au service des apprenants.