Sélectionner une page

ECHOS

Meetup-Péda du 4 mars 2021

Enseignement secondaire de Schaerbeek

 

 

Quelques vécus liés à la crise sanitaire exprimés par les participants

Après des échanges de ressentis, de vécus, de pratiques,  les participants se sont répartis  dans deux ateliers, l’un, traitant des problématiques liées aux aspects socio-affectifs de l’enseignement à distance et, l’autre, concernant l’organisation de la transition vers un présentiel pour tous.

Plusieurs réflexions, propositions, mises au point ont émergé, bien sûr le personnel n’avait pas attendu le meetup pour agir sur le terrain.

Quelques points soulevés dans les ateliers ou après, lors de l’échange

Pour les enseignants

 

Soutien

  • Libérer la parole des enseignants, les écouter
  • Des groupes de paroles (BALE) font partie des projets de l’administration communale
  • Travailler sur la « survie » tout en donnant des perspectives
  • Tenir compte de la fatigue
  • « Se projeter » pour éviter le bricolage
  • Proposer des « outils », surtout dans le domaine de l’informatique
  • Les pairs peuvent offrir un soutien à leurs collègues
  • Connaître les demandes des enseignants ; le P.O. peut essayer d’y répondre !
  • Du personnel a été engagé au CPMS et des éducateurs viendront soutenir les élèves et les enseignants
 

Perspectives

  • Malgré l’épuisement, la passion et l’optimisme sont présents
  • Faire preuve d’inventivité, travailler autrement et à plus long terme
  • Organiser le temps « autrement »… en allant jusqu’à la modification des horaires actuels pour pouvoir échanger avec les collègues tout en proposant des activités aux élèves.

Quelques points soulevés dans les ateliers ou après, lors de l’échange

Pour les élèves

L’accueil lors d’un retour en présentiel est à réfléchir (en équipe) afin

  • de redonner le « goût aux cours » 
  • de libérer « la parole et le corps » (importance du professeur d’éducation physique)
  • de manifester que le corps professoral prend en compte les difficultés rencontrées par les ados
  • de dresser un bilan positif de l’enseignement à distance

Quid du décrochage scolaire ?

  • différents types de décrochage, en fonction de l’âge p. ex 
  • comment les gérer ?

Remédier aux difficultés rencontrées par les élèves

  • organiser le travail
  • développer mes compétences de l’auto-organisation
  • apprendre à structurer le travail
  • développer l’autonomie
  • apprendre à mieux utiliser smartschool
  • demander aux élèves ce qu’ils proposent et créer une dynamique collective (par classe p.ex., vu que leurs réalités peuvent être très différentes)
  • mettre en place des méthodes d’apprentissage, basées sur la concertation entre enseignants

En guise de conclusion

Un retour en présentiel est probable après les vacances de printemps…  il faut le réussir en en faisant une « nouvelle rentrée », p. ex.

  • en modifiant l’horaire du 1er jour afin que l’accueil soit optimal
  • en consacrant un temps à l’expression des élèves et en créant des groupes de parole
  • en donnant, si nécessaire, un canevas aux enseignants pour qu’ils soient plus à l’aise
  • en montrant aux élèves que pour leurs enseignants aussi, ce ne fut pas facile
  • en expliquant l’existence d’une cohérence entre l’enseignement à distance et le présentiel
Tenues de meetup-péda
  • L’organisation d’une telle réunion est une initiative intéressante, nécessaire, utile, constructive
  • Permettre aux enseignants d’être plus nombreux, écoutés… et entendus !
  • Possibilité d’entendre plusieurs points de vue, de relancer des motivations
  • Proposer des timings variés afin que chacun puisse trouver « son moment »

Problématique de l’évaluation

  • Les élèves interrogés s’inquiètent et souhaitent être informés
  • Maintien du CE1D et du CESS
  • Quid des autres examens ? Quid des oraux ?
    Une réflexion doit être menée au sein des établissements MAIS le principe devrait être maintenu, en vue de l’avenir des étudiants (cfr l’enseignement supérieur !)
  • IL FAUT se concentrer sur les essentiels

Quelques émotions exprimées…

Je suis touchée par le travail, le vécu des enseignants,… par tout ce qu’ils vont encore devoir assumer… Merci !

Une chouette rencontre… de bonnes idées ! Merci !

 Je suis ravie… cet échange était nécessaire ; aux questions, il y a eu des ébauches de solutions ! Merci ! Il en faut encore…

Ceci est une bonne initiative… A approfondir !

 On ne vivra plus jamais comme avant… mais mieux ! J.F Kennedy rappelait que le mot crise s’écrit en japonais à l’aide de deux caractères, le premier signifiant danger, le second, signifiant opportunité.

Réunion intéressante, mais il faut plus d’enseignants !

Merci pour le regard extérieur, qui relance la motivation !

Manque de certitudes…angoisses…épuisement…
Des idées ont été lancées pour accompagner les écoles, une couverture par le P.O. évoquée… espoir !

Inquiétude et compassion pour les jeunes ;

Émotion et admiration pour les enseignants…merci pour leur investissement !
Merci à Philippe d’avoir lancé ce premier Meetup-péda, d’être là ouvert et accessible en osant toutes les thématiques… pour le bien de l’enseignement de Schaerbeek !