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ECHOS

Meetup-péda du 19 mai  2021

Enseignement secondaire de Schaerbeek

 

Après une rapide présentation des participants, Philippe Martin présente la séance : après un échange, il est décidé de se répartir dans deux ateliers de réflexion.

  1. Comment accompagner les élèves en décrochage scolaire suite au distanciel ?
  2. Elaboration d’une grille proposée aux élèves pour évaluer leur situation scolaire.

1. Le décrochage scolaire

La vaste thématique du décrochage scolaire a été abordée  sous la forme d’une sorte de brainstorming. Ce passage indispensable devra se poursuivre pour aboutir à des pistes concrètes qu’il faudra explorer.

Quelques réflexions essentielles ont déjà été retenues regroupées ici en trois points

Décrochage et démotivation

  • Le décrochage scolaire n’est pas dû seulement aux effets de la crise sanitaire.
  • Il s’agit de ne pas confondre décrochage scolaire et démotivation. La démotivation est bien sûr un signe qu’il est important de prendre en compte mais le décrochage scolaire se comprend sur du plus long terme
  • Les élèves doivent redonner du sens à leurs objectifs, se représenter clairement ce qu’ils veulent faire et prendre conscience que c’est de leur avenir qu’il s’agit

Inventorier les possibilités de soutien …et les difficultés à venir

  • Les possibilités de soutien en dehors de l‘école, telles que le CPMS, ont été énumérées. sont évoquées ; les enseignants doivent en être informé
  • Le souhait, l’envie de tourner la page ……tout en se rendant bien compte qu’à la rentrée, il y aura de gros problèmes qui vont se poser dont la gestion de l’hétérogénéité des classes. Il s’agira de trouver des solutions pour les enseignants, telles que créer des liens entre les professeurs pour que l’élève se sente « entouré »

Etablir ou approfondir les relations entre les personnes concernées

  • Intensifier les relations entre les différentes personnes susceptibles d’aider les élèves en difficultés
  • Informer les enseignants des possibilités d’encadrement
  • Les échanges entre professeurs et membres du CPMS montrent que les perceptions ne sont pas toujours les mêmes … mais que le but commun est le soutien de l’élève !

 

2. Grille d’autoévaluation des élèves

Nécessité d’une grille ?

L’atelier démarre sur une remarque semblable à celle de l’atelier 1 : faut-il une grille d’évaluation pour l’élève ?
Ne faut-il pas plutôt aller de l’avant dans la démarche pédagogique?

Remarque préliminaire
A aucun moment, il ne sera question d’évaluer la pratique des enseignants !

 Intérêts de la grille

Il s’agirait d’une sorte d’audit établi par l’élève lui-même, qui d’une part lui permettrait de SE situer… et d’autre part donnerait à l’équipe pédagogique et éducative des indications précieuses sur le vécu  et le ressenti passé et présent des jeunes

Devraient y apparaitre :

  • des aspects affectifs

– Quels ressentis des élèves pendant le distanciel ?

– Quel vécu du changement de rythme lors de la reprise ?

– Quelles émotions éprouvent-ils en envisageant l’avenir ?

– Quelle est la tonalité de ces vécus : anxiété, optimisme, peur, angoisse, fierté, fatigue, joie, lassitude, …

  • des aspects techniques

– Qu’en est-il de l’accès au matériel, à un espace de travail, à internet ?

– Quel regard l’élève porte-t-il sur ces aspects concrets ?

  • des compétences métacognitives. Le questionnaire soutiendrait la pensée réflexive de l’élève

– Comment l’élève perçoit-il son engagement, son implication dans les activités à distance ?

– Sa concentration ?

– Quel temps a-t-il consacré au temps scolaire?

– Quelles compétences (autres que celles mises en œuvre dans des matières scolaires) pense-t-il avoir développées (organisation et planification du travail, gestion du temps, etc)?

– Quelles difficultés a-t-il rencontrées ?

– Qu’a-t-il apprécié dans le travail en distanciel ?

  • des perspectives d’avenir

– Pense-t-il-t-il réussir les examens de fin d’année …et pourquoi ?

– Pense-t-il qu’il a acquis des compétences suffisantes pour suivre avec fruits l’année suivante…et pourquoi ?

– Quelle aide souhaite-t-il recevoir ?

Les participants s’expriment ….

Tous les avis sont positifs, avec quelques suggestions ! Parmi d’autres :

  • Intéressant…il y a plus dans plusieurs têtes !
  • Intéressant…les échanges avec des collègues du CPMS, ayant des perceptions différentes ; – il faudrait arriver à élaborer un canevas commun et puis, l’adapter par école ; – il faudrait construire petit à petit un document concret en le travaillant et le retravaillant sur plusieurs réunions ; – Il faut travailler tous ensemble !
  • Très intéressant…mais trop peu de participants pour réaliser un travail collectif ; mettre le Meetup pendant le temps scolaire ? Varier les moments ?…
  • Très bien ! – un atelier avec un sujet très concret et un projet de document à la fin ; – peut-être plus de participants si résultat concret ; – choisir des sujets « qui touchent » , comme «Réflexion sur l’évaluation» ; – intérêt de la diffusion d’un texte martyr avant.
  • Plaisir de travailler ensemble… répondre aux différentes aspirations : – un atelier aboutissant à un outil concret – un atelier d’échange sur un sujet plus vaste … donc, toujours choix de plusieurs ateliers.
  • Très bien… poursuivre ce genre de réunions, mais comment ?? En présentiel ? en visio ? A l’unanimité des présents : en visio-, pour le côté pratique de l’organisation.

Merci à Philippe Martin pour son ouverture d’esprit, son sens pédagogique et son souci de l’élève omniprésent