Sélectionner une page

ANALYSE DU PROJET                                       septembre 2017


par Claude Piétrons et Christian Van Hende – fMV – septembre 2017

Quelques apports énumérés par les enseignants:

  • Ambiance enthousiaste
  • Familiarisation avec l’outil
  • Apprentissages abordés de manière différente et stimulante
  • Développement de compétences en matière d’autonomie et de prise d’initiatives

Limites et obstacles relevés par les enseignants:

  • Impossibilité de connecter la tablette à Internet. Le WIFI n’est pas accessible dans les classes.
  • Le nombre limité de tablettes offertes par le Fonds. Le prêt de tablettes supplémentaires par la Haute Ecole Francisco Ferrer fut essentiel pour mener à bien certains objectifs selon l’une des enseignantes.
  • La logistique concernant le traitement des fichiers et leur transfert est compliquée, une tablette Apple est dépourvue de connexion USB
  • L’inégalité entre les élèves. Ceux qui pouvaient amener leur tablette et les autres.

Perspectives:

  • Créer un comité de rédaction pour alimenter le blog de l’école
  • Mieux penser l’utilisation de la tablette
  • Enrichir le blog créé l’année précédente
  • Concrétiser plus rapidement et plus efficacement les intentions
  • Utiliser la tablette dans un nouveau projet

 

Réflexions du Fonds

Rappelons que l’action du Fonds ne s’est pas limitée à l’achat de trois tablettes (une par classe), un accompagnement a été proposé afin de faciliter la mise en œuvre d’un projet.

Ainsi, le Fonds a fait appel à Marc Hamelrijckx pour:

  • le choix du matériel. C’est Apple qui a été choisi parce que cet outil sera compatible avec le futur équipement de la Ville de Bruxelles. Il n’y a pas de connexion USB à une tablette Apple comme le signale une enseignante mais il n’y en a pas davantage sur des tablettes Androïd.
  • proposer une formation aux enseignants et aux stagiaires.
  • choisir et fournir des logiciels qui ont soutenu les élèves dans certaines de leurs productions.
  • ouvrir la voie vers un prêt de tablettes par la HEFF entreposées à la catégorie pédagogique, et par ailleurs disponibles. Il est vrai que cette démarche ne fut pas aisée. Elle a généré une charge supplémentaire pour la Direction et les enseignants et a retardé et limité le travail des enfants. Il semble néanmoins que l’une des enseignantes n’en ait retenu que du positif !

Le Fonds remercie Marc pour ses interventions.
Par ailleurs Claude Piétrons a sollicité Aline Deroisy afin qu’elle organise un stage dans les classes en projet.

On ne peut que déplorer les insuffisances et les difficultés matérielles qui ont mis le projet en péril. Dans notre pays, l’école reste le parent pauvre en matière de nouvelles technologies. La Ville de Bruxelles prévoit d’équiper toutes ses écoles en matériel numérique. Cette première tentative dans le domaine numérique pourrait être mise en avant pour accélérer l’équipement de l’Ecole des Six-Jetons ?

Mais, au-delà des difficultés logistiques, c’est le projet et sa gestion qui pourraient être améliorés. Les enseignants, pas seulement ceux qui ont participé à notre appel à projet, ne sont malheureusement pas suffisamment formés et habiles avec le numérique. Très souvent, c’est une démarche personnelle qui mène l’enseignant vers l’informatique. Les compétences des enseignants au sein d’une école sont donc très diverses.
Les possibilités des différents supports sont méconnues. Les tablettes seraient plutôt intéressantes en déplacement. Certaines applications comme Google photos, One Drive permettent le transfert de photos ou de fichiers sur tous les appareils reliés au WIFI, …
Les smartphones étaient peut-être plus répandus parmi les élèves…
Le projet de départ, rentré par Madame Simionca, ne cadrait pas avec l’appel fait par le Fonds. Comme il était le seul et qu’il se situait à l’Ecole-des-Six-Jetons, le Fonds a souhaité le soutenir tout en le modifiant.
Donc, le contenu était flou, sans grande programmation dans le temps.

Il n’en reste pas moins qu’une enseignante d’abord, puis, deux de ses collègues, soutenus par la Direction ont eu envie de se lancer dans ce défi du XXIème siècle. Ils se sont familiarisés eux-mêmes et puis les élèves avec de nouveaux outils. Des productions tangibles ont vu le jour. Le mérite est d’autant plus louable que nous connaissons le quotidien d’une classe et le cadre matériel dans lequel le groupe d’élèves évolue.
Cette année scolaire fut faite de tâtonnements, d’expériences, de frustrations, mais aussi d’enthousiasme. C’est un début ! La piste s’est ouverte …

La vocation du Fonds Monique Verrept est d’une part l’incitation, l’initiation vers des pratiques innovantes. D’autre part, elle assure un accompagnement de la mise en œuvre de ces pratiques. Mais, c’est l’école, les enseignants qui gèrent ces pratiques en toute autonomie.

En prenant un peu de recul, le projet devrait impérativement être recadré dans une problématique plus large qui mériterait d’être développée au sein des institutions, de donner lieu à une discussion de fond.
Le triangle pédagogique articulant les trois sujets de l’apprentissage formel, l’enseignant, l’élève et les savoirs, mis au point par Jean Houssaye en 1983 fournissait une grille de lecture de l’acte pédagogique. Actuellement le triangle pédagogique et le numérique remettent l’institution en cause. D’un côté le contexte social interroge l’institution (comment celle-ci peut-elle donner une place au TIC) un autre aspect concerne chacun des sommets du triangle pédagogique. (Bruno Dechauvelle, café pédagogique 2012).
Un questionnement s’impose.
Le cercle de l’institution serait-il en train de s’estomper ? Quel avenir pour cette institution ? Qu’en est-il des finalités de l’école ?
Comment introduire les TIC dans le triangle ? Qu’implique le numérique pour chaque sommet du triangle pédagogique : enseignant, apprenant, savoir ?
Qu’en est-il du rapport au savoir de l’enseignant, de l’élève, de la transformation du savoir, de l’accompagnement, l’apprentissage, l’éducation aux usages responsables des relations virtuelles.

Le schéma ci-dessous permet de visualiser cette problématique

Représentation issue du triangle pédagogique de Jean Houssaye

Ce que le numérique fait à l’apprendre et à l’enseigner     –    publié le 16/12/2015
Usage du numérique éducatif Académie de Poitiers