Projet pédagogique 2018-2019
« Personnages célèbres de mon école » soutenu par le fMV
Le projet 2018-2019 soutenu par le Fonds a été porté par Monsieur Philippe Schotte, instituteur d’une deuxième année primaire à Dachsbeck, Ville de Bruxelles (Direction : Monsieur Gaëtan Huygens)
Le projet présenté cette année n’est qu’une facette d’un travail d’envergure mis en place depuis quelques années. Philippe a créé une ASBL afin de soutenir et concrétiser ses envies d’introduire l’art dans la vie des élèves du primaire. Il organise pour un groupe de 25 élèves de la 1ère à la 6ème année des activités artistiques une heure du midi par semaine : on mange ensemble, ses tartines ou son repas chaud, Philippe introduit le thème traité, l’artiste, la technique, le TBI à l’appui… et puis les enfants se mettent à l’œuvre. Les productions sont exposées dans le hall de l’école sur des suspensoirs et dans des vitrines fournies par l’ASBL et décorées par les élèves.
Ce travail est soutenu par une solide connaissance des productions artistiques que Philippe s’est constitué au cours de ses seize années d’enseignement.
Son action artistique s’étend dans d’autres lieux et à d’autres moments.
- Dans sa classe, bien sûr, les heures réservées au « bricolage » sont transformées en art et pratique de l’art. J’ai pu assister à un atelier du jeudi après-midi consacré à imaginer et construire des façades, des maisons, des immeubles avec du matériel de récupération, du carton essentiellement. Les élèves de deuxième année étaient encadrés par Yorick Efira, un artiste qui expose à la rue de Rollebeek, par l’instituteur et un stagiaire moniteur-éducateur de De Mot-Couvreur. De superbes productions avec … entre autres deux trams placés sur une même maquette par deux garçons de la classe.
- Il est également parvenu à convaincre 10 collègues d’organiser des ateliers artistiques avec l’aide d’un artiste dans leur classe.
- Par ailleurs une autre « heure de midi » est consacrée à la passerelle maternel-primaire. Philippe et quelques élèves du primaire se rendent dans le maternel de Dachbeck, rue Blaes et organisent des activités artistiques.
L’avis des élèves de l’Ecole primaire Daschbeck.
Projet de fond de tiroir (2018-2019)
Personnages célèbres dans mon école !
Les arguments qui ont incité le Fonds à soutenir le projet:
- L’activité artistique: elle nous semble être une voie royale pour répondre à notre nouvelle société multiculturelle. Elle devrait proposer plusieurs formes d’expression à nos jeunes, endiguer les réactions agressives et violentes, ouvrir les esprits, éprouver et gérer des émotions et dévoiler, faire découvrir des repères culturels.
- Le public concerné: il s’agit d’un groupe hétérogène permettant des échanges entre les petits et les grands de l’école.
- L’impact: toute l’école, voire d’autres écoles profiteront des productions sur le long terme
- Le sens donné à l’activité: nous allons décorer les couloirs de l’école
- Le sentiment d’appartenance renforcé par l’appropriation de l’institution par les élèves
- Les domaines abordés: références culturelles, historiques, recherche documentaire et production d’écrits
A propos de la technique : Pop art et Patchwork
La technique utilisée par les élèves de Dachbeck tient à la fois du pop art et du patchwork appliqué à la peinture. Le pop art ou art populaire remet l’œuvre d’art en cause : il recourt à des techniques picturales qui n’étaient pas reconnues comme des techniques proprement artistiques et renonce à l’unicité de l’œuvre. Le patchwork est une technique de couture qui consiste à composer une pièce à l’aide de plusieurs morceaux de tissu.Nous ne sommes pas loin des œuvres d’Alechinsky (CoBra) et de Dubuffet (Art brut).
Thème : Les personnages célèbres
Quelques livres de la collection Quelle Histoire ont servi de références comme
- « 100 Grands Personnages de l’Histoire », Patricia Crété (Auteur), Clémentine V. Baron (Auteur), Bruno Wennagel (Illustration) et Mathieu Ferret (Illustration) paru en septembre 2016,
- et, des mêmes auteurs: « 100 Grandes femmes de l’Histoire », « Les Grands Peintres ».
Les personnages retenus sont très variés, ils appartiennent à des domaines historiques bien sûr, mais aussi au monde sportif, du cinéma, de la chanson, … autant de repères de notre culture. Des prolongements pour travailler davantage la culture autochtone sont prévus. Les sculptures et autres représentations du quartier seront autant de références de notre société belge et bruxelloise en particulier : Jacques Brel, Charles Buls, Henriette Dachbeck, … Madame Chapeau, Manneken Pis, …. L’idée est de contribuer à générer une société consciente de ses racines et ouverte aux autres cultures. L’école est un lieu de socialisation qui œuvre à prendre en compte la diversité culturelle et à développer le vivre-ensemble.
Sens de l’activité : Décoration de l’école
La décoration des couloirs de l’école est une démarche porteuse, elle permet d’attirer l’attention des élèves sur leur espace de vie et d’apprentissage, de développer ou de renforcer le sentiment d’appartenance à l’établissement, d’appropriation des lieux pour tous les élèves de l’école voire d’autres écoles. On pourrait en effet imaginer une visite des lieux guidée par les élèves de l’école. Philippe renoue ainsi avec des démarches initiées précédemment par Charles Rogier qui a toujours veillé à ce que l’instruction soit développée : il était aussi un ardent défenseur des arts et des artistes. En 1848, il fait paraître un arrêté royal instituant une collection d’images dans les écoles avec les portraits des grands hommes et les faits saillants de notre histoire (Moniteur belge du 30 décembre 1848). Le but est double : former le goût artistique du peuple et ancrer un esprit national belge. (Jurion – de Waha Françoise, « L’école en beauté, un exemple d’architecture pour l’enfant », Cahiers Bruxellois – Brusselse Cahiers, 2015/1 (XLVII), p. 194-243. URL : https://www.cairn.info/revue-cahiers-bruxellois-2015-1-page-194.htm.
Claude Piétrons et Christian Van Hende, pour le Fonds Monique Verrept