Dans le cadre de nos RENCONTRES PÉDAGOGIQUES
Artiste et enseignant ?
10 décembre 2014
Cadre
Le fMV propose une rencontre qui s’adresse aux artistes-enseignants de l’Académie des Arts (cours dispensés dans les domaines de la Musique, des Arts de la Parole et du Théâtre, de la Danse classique et contemporaine et des Arts plastiques, visuels et de l’Espace) et de l’École Agnès Varda (école de photographie et de techniques visuelles). Cette première approche pourrait initier un suivi en fonction des souhaits, des demandes ou des besoins des participants.
Objectifs
- Proposer un moment d’échanges et d’analyse réflexive.
- Réfléchir avec les enseignants-artistes aux aspects pédagogiques de la profession.
- Favoriser des échanges entre différentes pratiques.
Calendrier et lieu
Le mercredi 10 décembre 2014, de 8h45 à 17h
À l’Athénée Marguerite Yourcenar (10 rue Claessens à 1020 Bruxelles), salle polyvalente du rez-de-chaussée.
Problématique
La question de l’art comme objet d’enseignement et d’apprentissage se pose.
En effet :
- Comment prendre en compte le potentiel créateur de l’élève ? Comment l’élève intègre-t-il la démarche de l’artiste ? Comment rendre l’élève acteur de ses apprentissages ? Comment développer le potentiel créateur, les habiletés à symboliser, à exprimer, et à communiquer par le biais de l’art ?
- Comment amener l’élève à s’exprimer sur ses expériences de création et d’appréciation ? Comment inviter l’élève à exercer son esprit critique et à développer son sens esthétique ? Comment apprendre à l’élève à traduire ses émotions mais aussi à faire état de son apprentissage dans le vocabulaire disciplinaire ?
- Quelle place accorder à l’apport de références culturelles ?
PROGRAMME
Matinée
À partir de 08h30 : accueil et inscription aux ateliers de l’après-midi
08.45 : Introduction de la journée par Mme l’Echevine Faouzia Hariche
09.00 : Intervention de Catherine Leclercq, Historienne d’art
09.30 : Intervention de Thomas Gunzig, Ecrivain
10.00 : Pause café – Exposition
Exposition dans les locaux où se déroule la journée de l’un ou l’autre enseignant ou élève de l’Académie et de l’école de photos, …
Cafés et drinks pris dans les locaux avec œuvres exposées.
Inscription aux ateliers de l’après-midi.
10.30 : Intervention de Jacques Sojcher, Philosophe
- : Intervention de Françoise Regnard, Pédagogue et Musicienne
12.00 : Échanges
12.30 : Fin de la matinée
Concertissimo
proposé par l’Orchestre à Cordes Interacadémies Bruxelloises.
Échanges dînatoires
Possibilités d’échanges entre participants.
Après-midi
14.00 : Séances de partage autour de l’art, l’esthétique et la pédagogie : « Ateliers »
15.30 : Pause café – Exposition
16.00 : Synthèse : mise en commun des échanges dans les ateliers.
17.00 : Fin de journée
ATELIERS DE L’APRES-MIDI
Atelier 1 : Initier au monde du beau. Pourquoi ? Comment ?
Esthétique, philosophie de l’art. G. W. F. HEGEL
L’éducation à l’esthétique. Approfondir et fixer le sentiment esthétique. Développer le sens de l’harmonie faite de proportion et d’ordre, c’est-à-dire de relations. Affiner le sens du beau. Développer les compétences concrètes (savoir-faire) et des attitudes (savoir-être). Formation à la sensibilité. Aptitude émotionnelle. Plaisir esthétique. Développement de la personne.
Atelier 2 : Initier à la création artistique. Pourquoi ? Comment ?
Un artiste créatif ne cherche pas, il trouve.
Pablo PICASSO
Création, créativité ? Conditions pour créer ? Désir d’expression et apprentissage des moyens d’expression. L’art est-il un véhicule de message ou un jeu créateur de beauté et d’enchantement ? L’art contribue-t-il à la résolution des problèmes de société ? Comment organiser une approche active de la création artistique ?
Atelier 3 : Apprentissage des moyens esthétiques
Peut-on apprendre à devenir artiste ?
Photographier, c’est une attitude, une façon d’être, une manière de vivre.
Henri CARTIER-BRESSON
Qu’est-ce qu’apprendre ? Erreurs, outils d’apprentissage. Différencier les interventions.
Rassurer, déstabiliser. Apprendre à voir, à entendre, à goûter les formes, percevoir les objets. Développer la culture artistique. Les codes, les références. Enseignant modèle, médiateur, guide, accompagnateur, …?
Atelier 4 : La place du collectif dans le travail de création
On devient cinéaste quand on croise son propre regard avec le regard des autres.
Théo ANGELOPOULOS
Nous ne sommes-nous qu’aux yeux des autres et c’est à partir du regard des autres que nous nous assumons comme nous-mêmes.
Jean-Paul SARTRE
Le regard de l’autre. Les appréhensions du jugement de l’autre, des autres. Groupe formateur. Dépassement d’un certain narcissisme. L’art est-il un jeu social qui postule un public ? Si oui, quels sont les rôles du public ? Communiquer, se placer dans le champ de l’ « Autre ».
Atelier 5 : Former à l’autonomie. Art et autonomie ?
Une définition de l’art moderne est : Un art qui se veut autonome.
Le projet démocratique d’autonomie et la créativité culturelle vont de pair.
Cornelius CASTORIADIS
Comment induire des capacités créatives en développant l’autonomie de l’apprenant ?
Quelle est la place de l’autonomie dans le processus de création. Plus d’autonomie pour plus de créativité ? L’Autonomie … Le temps de l’insécurité créative est venu.
Moment musical et exposition
Celtic Seven est un groupe qui réunit 7 musiciens
(Ben, Anne, Véronique, Sacha, Nico, Lothar, John)
autour du répertoire celtique au sens large.
www.thecelticseven.be
Merci au groupe pour sa
prestation bénévole
Dessins réalisés par Aurélie Gravelot, professeur de dessin à l’Académie des Arts de Bruxelles. Certaines œuvres ont été réalisées « en direct » lors de la remise des Prix du 07/11/2014 à l’Hôtel de Ville.