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Dans le cadre de nos RENCONTRES  PÉDAGOGIQUES

Artiste  et  enseignant ?

10 décembre 2014

Cadre  

Le fMV propose une rencontre qui s’adresse aux artistes-enseignants de l’Académie des Arts (cours dispensés dans les domaines de la Musique, des Arts de la Parole et du Théâtre, de la Danse classique et contemporaine et des Arts plastiques, visuels et de l’Espace) et de l’École Agnès Varda (école de photographie et de techniques visuelles). Cette première approche pourrait initier  un suivi en fonction des souhaits, des demandes ou des besoins des participants.

Objectifs

  1. Proposer un moment d’échanges et d’analyse réflexive.
  2. Réfléchir avec les enseignants-artistes aux aspects pédagogiques de la profession.
  3. Favoriser des échanges entre différentes pratiques.

Calendrier et lieu

Le mercredi 10 décembre 2014, de 8h45 à 17h
À  l’Athénée Marguerite Yourcenar (10 rue Claessens à 1020 Bruxelles), salle polyvalente du rez-de-chaussée.

Problématique

La question de l’art comme objet d’enseignement et d’apprentissage se pose.

En effet :

  1. Comment prendre en compte le potentiel créateur de l’élève ? Comment l’élève intègre-t-il la démarche de l’artiste ? Comment rendre l’élève acteur de ses apprentissages ? Comment développer le potentiel créateur, les habiletés à symboliser, à exprimer, et à communiquer par le biais de l’art ?
  2. Comment amener l’élève à s’exprimer sur ses expériences de création et d’appréciation ? Comment inviter l’élève à exercer son esprit critique et à développer son sens esthétique ? Comment apprendre à l’élève à traduire ses émotions mais aussi à faire état de son apprentissage dans le vocabulaire disciplinaire ?
  3. Quelle place accorder à l’apport de références culturelles ?

 

PROGRAMME


Matinée

À partir de 08h30 : accueil et inscription aux ateliers de l’après-midi

08.45 : Introduction de la journée par Mme l’Echevine Faouzia Hariche

09.00 : Intervention de Catherine Leclercq, Historienne d’art

09.30 : Intervention de Thomas Gunzig, Ecrivain

10.00 : Pause café – Exposition

Exposition  dans les locaux où se déroule  la journée de l’un ou l’autre enseignant ou élève de l’Académie et de l’école de photos, …

Cafés et drinks pris dans les locaux avec œuvres exposées.

Inscription aux ateliers de l’après-midi.

10.30 : Intervention de Jacques Sojcher, Philosophe

  • : Intervention de Françoise Regnard, Pédagogue et Musicienne

12.00 : Échanges

12.30 : Fin de la matinée

Concertissimo

proposé par l’Orchestre à Cordes Interacadémies Bruxelloises.

Échanges dînatoires

Possibilités d’échanges entre participants.

Après-midi

14.00 : Séances de partage autour de l’art, l’esthétique et la pédagogie : « Ateliers »

15.30 : Pause café – Exposition

16.00 : Synthèse : mise en commun des échanges dans les ateliers.

17.00 : Fin de journée

 

ATELIERS  DE  L’APRES-MIDI

Atelier 1 : Initier au monde du beau. Pourquoi ? Comment ?


Esthétique, philosophie de l’art.   G. W. F. HEGEL

L’éducation à l’esthétique. Approfondir et fixer le sentiment esthétique. Développer le sens de l’harmonie faite de proportion et d’ordre, c’est-à-dire de relations. Affiner le sens du beau. Développer les compétences concrètes (savoir-faire) et des attitudes (savoir-être). Formation à la sensibilité. Aptitude émotionnelle. Plaisir esthétique. Développement de la personne.

Atelier  2 : Initier à la création artistique. Pourquoi ? Comment ?

Un artiste créatif ne cherche pas, il trouve.
Pablo PICASSO

Création, créativité ? Conditions pour créer ? Désir d’expression et apprentissage des moyens d’expression. L’art est-il un véhicule de message ou un jeu créateur de beauté et d’enchantement ? L’art contribue-t-il à la résolution des problèmes de société ? Comment organiser une approche active de la  création artistique ?

Atelier  3 : Apprentissage des moyens esthétiques

Peut-on apprendre à devenir artiste ?

Photographier, c’est une attitude, une façon d’être, une manière de vivre.
Henri CARTIER-BRESSON

Qu’est-ce qu’apprendre ? Erreurs, outils d’apprentissage. Différencier les interventions.

Rassurer, déstabiliser. Apprendre à voir, à entendre, à goûter les formes, percevoir les objets. Développer la culture artistique. Les codes, les références. Enseignant modèle,  médiateur, guide, accompagnateur, …?

Atelier 4 : La place du collectif dans le travail de création

On devient cinéaste quand on croise son propre regard avec le regard des autres.
Théo ANGELOPOULOS

Nous ne sommes-nous qu’aux yeux des autres et c’est à partir du regard des autres que  nous nous assumons comme nous-mêmes.
Jean-Paul SARTRE

Le regard de l’autre. Les appréhensions du jugement de l’autre, des autres. Groupe formateur. Dépassement d’un certain narcissisme. L’art est-il  un jeu social qui postule un public ? Si oui, quels sont les rôles du public ? Communiquer, se placer dans le champ de l’ « Autre ».

Atelier 5 : Former à l’autonomie. Art et autonomie ?

Une définition de l’art moderne est : Un art qui se veut autonome.
Le projet démocratique d’autonomie et la créativité culturelle vont de pair.
Cornelius CASTORIADIS

Comment induire des capacités créatives en développant l’autonomie de l’apprenant ?

Quelle est la place de l’autonomie dans le processus de création. Plus d’autonomie pour plus de créativité ? L’Autonomie … Le temps de l’insécurité créative est venu.

 

 

 

 

 

 

Moment musical et exposition

Celtic Seven est un groupe qui réunit 7 musiciens
(Ben, Anne, Véronique, Sacha, Nico, Lothar, John)
autour du répertoire celtique au sens large.

www.thecelticseven.be
Merci au groupe pour sa
prestation bénévole

Dessins réalisés par Aurélie Gravelot, professeur de dessin à l’Académie des Arts de Bruxelles. Certaines œuvres ont été réalisées « en direct » lors de la remise des Prix du 07/11/2014 à l’Hôtel de Ville.