Sélectionner une page

Street Art et resto

le dimanche 23 octobre 2022, à Anderlecht

Une visite guidée par deux personnes de l’association « Fais le trottoir » nous a menés au   ‘Hall of Fame’, le must du Street Art de Bruxelles, situé à Neerpede sous le ring. Les graffeurs sont autorisés à y couvrir les murs des piliers du nœud routier de tags, graffitis, de calligrafittis et autres.

La guide a attiré notre attention sur le collage de vignettes sur des réverbères, a fait  la différence entre un graffiti et un tag, l’un relevant plutôt de l’art graphique et l’autre est une signature. Elle a aussi décrit  plusieurs peintures murales et présenter leurs auteurs.

La présence de l’artiste au côté de la guide nous a permis d’approcher l’intention et la pratique du graffeur. Il a évoqué la provocation, l’engagement, l’humour, la magie de l’œuvre éphémère, l’ampleur du geste qui implique tout le corps, l’excitation provoquée, dans certains lieux, par le contexte illégal, le caractère subversif, la dualité entre les aspects égotiques et l’expression qui, pour un certain temps, reste anonyme, l’importance accordée au « faire » plutôt qu’au résultat. Les « plafonds » sont par contre très peu investis … « c’est fatiguant » … les graffeurs sont sans doute des artistes mais pas des disciples de Michel-Ange.

La pratique du grafitti est à la fois artistique, politique et culturelle.

Nous nous sommes retrouvés au Chalet de la Pede autour d’une table pour partager et échanger.