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Dans le journal Le Soir du samedi 17 et du dimanche 18 mars 2018, des thèmes semblables à ceux du Café-péda ont été  abordés

Dans un premier article intitulé « L’expert « Un langage codé sera plus difficilement compris » », le journaliste Didier Zacharie a recueilli des propos de Marc Jacquemain, docteur en sociologie, chargé de cours à l’Université de Liège : « Il y a … un grand nombre de choses sur internet qui ne sont pas comprises parce qu’on est toujours dans l’immédiateté et la réaction émotionnelle, … il faut un type de société qui ralentit, qui prend le temps de réfléchir. ». Pour lire l’article.

 

Un deuxième article intitulé « A quoi ressemblera l’étudiant de 2035 ? » Caroline Quevrain reprend les propos de Marcel Lebrun, professeur en technologies éducatives à l’UCL qui se questionne sur les nouveaux enjeux auxquels font face les corps enseignants : «  Dans les universités, le leitmotiv aujourd’hui est le développement des compétences, mais va-t-on pouvoir développer ces compétences en donnant des cours magistraux ? ». Et, en réfléchissant  au rôle même du professeur, Marcel Lebrun dit : «  Il doit tendre de plus en plus vers un rôle d’accompagnateur car aujourd’hui,  la transmission est déjà largement faite par des ressources de nature différente sur internet, des cours en ligne ….Si l’enseignant voit son rôle comme celui d’un transmetteur de savoirs, alors il disparaîtra. Ce que nous avons de plus humain et qui ne pourra pas être remplacé par des robots, c’est le relationnel. A nous de l’utiliser. ». Pour lire l’article.

 

Montessori

Montessori

Maria MONTESSORI crée la première Casa dei Bambini en 1907 à Rome.
Maria MONTESSORI crée la première Casa dei Bambini en 1907 à Rome.

Citations :

·         « N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde aura changé lorsqu’ils seront grands. Aussi doit-on en priorité aider l’enfant à cultiver ses facultés de création et d’adaptation. »

·         « L’éducation est une arme de paix. »

·         « Le véritable devoir du maître est d’aider, pas de juger. »

·         « Il faut faire pour les générations futures des hommes puissants, c’est-à-dire indépendants et libres. »

·         « La qualité fondamentale pour le parent ou l‘éducateur est de savoir observer. »

·         « Ce qui manque, ce n’est pas le temps, c’est la patience. »

Montessori

Ovide Decroly

En 1907, Ovide Decroly fonde l’Ecole Decroly à Uccle, école pour la vie, par la vie. Il introduit la « méthode globale » d’apprentissage de la lecture et de l’écriture.

« L’individu entre en contact avec le monde par une activité globale, d’abord confuse, puis progressivement organisée et structurée »

Ovide Decroly

« Introduire des innovations dans les programmes d’éducation et d’enseignement, ce n’est pas une paille ! Le mécanisme lentement élaboré par les siècles est complexe et peu susceptible de réfections importantes ; aussi, la plupart de ceux qui y vivent et en vivent trouvent-ils qu’il vaut mieux ne pas y toucher. Ils ne s’y trouvent d’ailleurs pas mal et n’en constatent pas les lézardes »

Extrait de manuscrits d’Ovide Decroly

Montessori

Freinet

Célestin Freinet :

  • « … L’école est pressée. Trop pressée »
  • « C’est l’enfant qui doit s’éduquer, s’élever avec le concours des adultes. Nous déplaçons l’acte éducatif : le centre de l’école n’est plus le maître mais l’enfant. »
  • « L’enfant qui participe à une activité se discipline automatiquement. »

En 1964, dans ses invariants pédagogiques, Freinet écrit :

  • « La voie normale de l’acquisition n’est nullement l’observation et la démonstration, processus essentiel de l’Ecole, mais le tâtonnement expérimental, démarche naturelle et universelle. »
  • « Les acquisitions ne se font pas comme l’on croit parfois, par l’étude des règles et des lois, mais par l’expérience. Etudier d’abord ces règles et ces lois, en français, en art, en mathématiques, en sciences, c’est placer la charrue avant les bœufs. »

En France, le mouvement de l’Ecole moderne est représenté par l’Institut Coopératif de l’Ecole Moderne (ICEM) qui a été fondé par Freinet en 1947. Il l’a dirigé jusqu’à sa mort en 1966. Après la mort de Freinet, l’ICEM, tout en perpétuant les apports de Freinet, a continué à développer une pédagogie ouverte aux évolutions du monde moderne en se confrontant sans cesse à de multiples influences. En Belgique il en existe une branche sous le nom de l’Education populaire depuis 1937.

Montessori

Francisco Ferrer

Francisco FERRER (1858-1909) :   « Toute la valeur de l’éducation réside dans le respect de la volonté physique, intellectuelle et morale de l’enfant. Il n’y a de véritable éducation que si on laisse à l’enfant la direction de son propre effort… . Le vrai éducateur est celui qui, parfois même contre ses propres idées et volontés, soutient l’enfant et le développement de ses énergies… . A l’avenir, l’éducation sera totalement spontanée. »

Francisco FERRER fonde l’Ecole Moderne à Barcelone en 1901.

Le projet de l’école prévoit la mixité, l’égalité sociale, un enseignement rationnel et le développement de l’autonome et de l’entraide.

Montessori

Dolto

« Un milieu de vie institutionnalisé où la loi naît de la parole des enfants, où la parole naît de la loi. D’une loi autre, bien sûr, d’une loi qui autorise le désir. »

Fernand Oury

« … un milieu qui invite un enfant à exprimer ce qu’il pense, ce qu’il désire, ses jugements et où l’enfant sent qu’il est partie prenante. Il n’est pas un parasite ou un objet de cette école, il est un sujet vivant dans cette école. »

Françoise Dolto